Démarche éco-responsable
La place du Développement Durable dans le sport n’est plus à démontrer et de nombreuses initiatives ont été lancées.
Ainsi, le CNOSF a édité son Agenda 21 et le Ministère des Sports a défini sa Stratégie Nationale de Transition Écologique vers un Développement Durable du Sport (SNTEDDS) constituant un cadre de référence et d’orientation pour l’ensemble des acteurs du monde sportif.
Dans ce cadre, la FFA mène une réflexion globale dans le domaine du Développement Durable afin de préconiser des actions simples et engagées pour le monde de l’aviron dans le prolongement de son activité et de ses valeurs.
L’aviron attire près de 100.000 pratiquants par an et la Fédération Française d’Aviron fédère 45.000 licenciés qui évoluent dans plus de 420 clubs partout en France.
De fait, la pratique de l’aviron a des effets sociaux, économiques et environnementaux sur la société et la FFA a ainsi décidé d’engager une politique volontariste en matière de développement durable.
La réussite de l’engagement du monde de l’aviron dans le Développement Durable ne peut se concevoir sans l’adhésion de tous et toutes. C’est par l’échange d’expériences, la mise en commun des moyens et des savoir-faire que des projets ambitieux pourront aboutir.
Stratégie de la Fédération Française d'Aviron :
Les actions déjà engagées par le monde de l’aviron
La fédération a structuré sa démarche sur les 9 défis de la SNTEDDS du Ministère des Sports. Celle-ci se divise en leviers d’action dans lesquels des actions ont été menées par la fédération et ses structures affiliées.
On remarque que chaque pilier du développement durable, chaque défis de la SNTEDDS correspondent à des réalités du quotidien où les clubs d’aviron agissent de manière responsable et durable avec l’appui de la fédération.
Quelques exemples d'actions menées par la FFA
-
Signature de la Charte des 15 engagements éco-responsables des événements sportifs, Ministère des Sports et WWF, dans le cadre des championnats du monde d'aviron indoor 2020, au stade Pierre de Coubertin. Retrouvez ici le bilan de l'action et le film témoignage.
-
Les bonnes pratiques Développement Durable de la FFA
Elles sont basée sur la SNDDS du Ministère des Sports -
Charte de la FFA pour le développement durable
La Charte de la FFA a été rénovée en 2022. Elle reprend les engagements de la FFAviron déclinés en 8 objectifs pour une pratique et une société responsable d’un point de vue écologie, social et économique : gouvernance et conduite des politiques sportives, éducation, cohésion sociale, santé et sécurité, transport, mobilité et économie d’énergie, protection des milieux naturels et de la biodiversité, manifestation, équipement, matériel, promotion d’un modèle économique durable. -
Organisation d’une manifestation d’aviron eco-durable
La FFA a regroupé dans un guide les enjeux prioritaires sur lesquels l’organisateur d’événement devra prendre en compte
pour organiser un événement eco-durable. -
Présentation des actions Développement Durable de la fédération : pack yolettes, labellisation des manifestations nationales, développement des challenges en ligne indoor, matériel réformé, ergosmoothie pour événemeents, etc.
-
Aide à l'achat de récupérateurs d'eau pour laver les bateaux: la FFA, soutenue par la MAIF, rembourse les clubs à hauteur de 100€ par cuve de 1000L, dans la limite de deux cuves (developpement-durable@ffaviron.fr)
-
Outils pour animation biathlon ergomètre, sur le thème du développement durable (tri des déchets, découverte de la faune et la flore des rivières).
-
Partenariat MAIF: rédaction du guide sport planète aviron: les bonnes pratiques à destination des clubs d'aviron, et tous les autres guides (approvisionnement, organisateurs d'événements, événement zéro déchet)
Manifestations fédérales labellisées par le CNOSF "Développement Durable, le Sport s'engage"
- Championnat de France mer - St Nazaire 2020
- AviRaid Grand Est 2020
- Le Grand Prix d’Aviron – Les culs gelés Grand Paris Sud
De l'éco-durabilité à l'éco-responsabilité...
La démarche eco-responsable s’inscrit dans une politique de RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) : Mieux respecter l’environnement et en replaçant l’humain au cœur du système. On devient éco-responsable dès lors que l'on intègre de façon globale les impacts environnementaux dans ses critères de décision, pour l’amélioration et la gestion de l'ensemble de ses processus
Plus récemment, est apparu le terme RSO qui découle de celui de RSE.
La RSO est la Responsabilité Sociale (et Sociétale donc) des organisations car la responsabilité sociale et sociétale ne s’adresse pas uniquement aux entreprises mais à toutes les organisations. Le terme de RSO répond donc aux enjeux d'élargir à l'ensemble des structures les initiatives d'engagement en faveur de l'environnement et du social.
Structurer une démarche RSO, c’est donc faire connaître et valoriser ces actions tout en continuant de faire évoluer cet engagement sociétal et environnemental historique. C’est aussi inscrire son organisation dans une démarche de qualité continue visant 4 objectifs :
- Assurer la durabilité de son organisation sportive
- Améliorer sa performance dans un esprit solidaire
- Renforcer sa crédibilité et la fidélisation des pratiquants
- Développer l’attractivité de son sport au bénéfice de son territoire
À l’occasion du 10e anniversaire du Label « Développement durable, le sport s’engage® » et suite au lancement de la plateforme dédiée à la Responsabilité Sociétale des Organisations sportives (RSO) fondée sur les six axes d’actions de la RSO, le CNOSF donne un nouveau souffle à son Label destiné à accompagner et valoriser les organisateurs d’événements sportifs écoresponsables.
Les 10 gestes du sportif éco-responsable
Le Ministère en charge des sports, en partenariat avec Orangina et dix grands champions sportifs lancent en 2016 la campagne « 10 gestes du sportif écoresponsable ». Tony Estanguet, Lucie Decosse, Sébastien Chabal, Marie Bochet, Gaël Montfils, Céline Dumerc, Martin Fourcade, Mélanie Robert Michon, Mathieu Crepel et Audrey Merle s’associent à cette campagne de promotion des comportements écoresponsables dans le sport.