Historique
Rappelons tout d'abord que l'Essonne est un département relativement récent créé par la loi du 10 juillet 1964, portant sur la réorganisation de la région parisienne et le démembrement de l'ancienne Seine-et-Oise qui entourait les départements de la Seine dont Paris. Ce démembrement entre officiellement en viguer par décrêt le 1er janvier 1968. Le département de l'Essonne prendra alors le numéro Insee 91 qui est l'ancien numéro du département d'Alger. A cette époque deux clubs d'aviron se retrouve en Essonne. Il s'agit de la Société Nautique de la Haute Seine, club situé à Draveil créé en 1912 et la Société Nautique de Corbeil-Essonnes créée en 1920.
En 1975 une loi précise les structures du sport français en regroupant les fédérations partagées entre un Comité national des sports et un Comité olympique français au sein d'un organisme unique : le Comité national olympique et sportif français. C'est donc à cette période qu'est créé le Comité départemental d'aviron de l'Essonne par Maurice Sallet (ASCE Aviron) et André Mérigot (SNHS).
Aujourd'hui ceux sont 7 clubs qui sont membres du Comité Départemental d'Aviron de l'Essonne car l'ont rejoint depuis, les clubs d'Evry, de Soisy-sur-Seine, de Ris-Orangis, du Coudray-Montceaux et de Polytechnique.
En documents attachés, les statuts liés à sa création, la déclaration de création au JORF du 16 janvier 1976, ainsi que celui de la modification de son siège social le 7 mai 2011.
Documents associés
Statuts de 1975
Les statuts du Comité Départemental d'Aviron de l'Essonne liés à sa création en 1975.
JOAFE du 14 janvier 1976
Déclaration de création du Comité Départemental d'Aviron de l'Essonne
JOAFE du 7 mai 2011
Modification du siège social du Comité Départemental d'Aviron de l'Essonne